Protection du travail isolé. Une nouvelle ceinture PTI qui renforce la sécurité de vos collaborateurs isolés
Dans le cadre de son obligation de sécurité vis-à-vis des salariés, l’employeur se doit d’apprécier les situations de travail isolé et leurs conséquences éventuelles dans le cadre de son évaluation des risques. La règlementation l’oblige à prendre les mesures de prévention et d’organisation des secours à mettre en œuvre. Parmi elles, les dispositifs d’alarme du travailleur isolé (DATI). GEGIP dévoile en exclusivité sa toute nouvelle ceinture connectée développée par son partenaire GEOSECURE.
Un travailleur est considéré comme isolé lorsqu’il effectue régulièrement seul des travaux ou une tâche en étant hors de portée de vue ou de voix des autres pendant plus d’une heure, même à proximité géographique. Personnels d’entretien, de maintenance, de sécurité, de gardiennage, de livraison, de dépannage, de soins à domicile, de transports routiers, de travaux publics … en France, 7% des travailleurs sont concernés. Cela représente 2,5 millions de travailleurs isolés en France.
Quelles sont les obligations de l’employeur dans le cadre de la protection des travailleurs isolés ?
Un décret du 20 février 1992 stipule que : « Lorsque l’opération est exécutée de nuit ou dans un lieu isolé à un moment où l’activité de l’entreprise utilisatrice est interrompue, le chef de l’entreprise concernée doit prendre les mesures nécessaires pour qu’aucun salarié ne travaille isolément en un point où il ne pourrait être secouru à bref délai en cas d’accident ». Le 25 novembre 2008, la Cour de cassation a confirmé la décision de la Cour d’appel de Lyon condamnant le directeur d’une société de maintenance pour homicide involontaire et pour manquement à son obligation d’assurer la sécurité des salariés isolés, pendant l’exécution des travaux effectués dans un établissement par une entreprise extérieure, prévue par l’article R.237-10, devenu l’article R.4542-13, du Code du travail. Cette décision a fait jurisprudence.
Les Dispositifs d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI) classique, des outils qui répondent à la réglementation mais restent limités en termes d’efficacité
La mise en place d’un DATI permet de répondre à la réglementation (article R 4224-16 du code du Travail) imposant au chef d’entreprise d’assurer les premiers secours aux accidentés et blessés : en effet, le DATI est un système de télécommunication qui transmet une alarme (automatique ou volontaire) vers un poste de surveillance en cas de défaillance ou d’agression du travailleur isolé.
Il existe de nombreuses solutions pour la protection des travailleurs isolés (PTI), mais tous ne sont pas efficaces. En effet, quand il s’agit d’une application mobile ou d’un outil format talkie-walkie ou téléphone, beaucoup de travailleur ne porte pas l’appareil sur lui en toute circonstance. Les fausses alertes intempestives peuvent être nombreuses. L’autonomie de batterie est souvent insuffisante. Aucun dispositif de gestion des alertes n’est souvent prévu … bref, il convient de sélectionner son dispositif avec attention en se posant les bonnes questions.
La nouvelle ceinture connecté PTI-DATI GEOSECURE 5ème génération, le DATI qui change tout pour la protection des travailleurs isolés
Avec son partenaire GEOSECURE, GEGIP Sécurité propose à ses clients un nouvel outil géosécurisé innovant qui renforce la sécurité des travailleurs isolés et/ou en situation de risques potentiels en toute circonstance.
- Attachez la ceinture PTI-DATI GEOSECURE, vous êtes prêt !
Pas de bouton marche/arrêt ! La ceinture PTI-DATI GEOSECURE s’allume automatiquement lorsqu’on la met et s’éteint lorsqu’on l’enlève (contacteur dans la boucle) : on ne peut donc ni oublier de l’allumer, ni oublier de l’éteindre. C’est un avantage majeur qui simplifie la vie du travailleur isolé et augmente le niveau de sécurité. Enfin et surtout, la ceinture ne fonctionne que lorsqu’elle est portée. Aucune fausse alerte possible lorsqu’on se déséquipe, contrairement aux DATI classiques qu’il faut toujours penser à éteindre.
- Une ceinture PTI-DATI confortable et 100% mains libres
Ergonomique et légère (190g seulement) et 100% mains-libres, la ceinture PTI-DATI GEOSECURE, se laisse oublier et surtout laisse les mains du travailleur isolé toujours parfaitement libres pour effectuer les tâches manuelles liées à son métier. Réglable en longueur, elle convient à toutes les tailles. Elle est discrète, voire même invisible lorsque portée sous les vêtements.
- Un bouton SOS toujours accessible
Toujours situé au même endroit à la taille du travailleur, le bouton SOS est toujours accessible facilement en cas d’accident et discrètement en cas d’agression. On peut aussi configurer ce bouton pour un « SOS discret » avec appel entrant et décroché automatique pour une écoute discrète par la cellule de sécurité de GEGIP Sécurité. Cette fonctionnalité de la ceinture PTI-DATI GEOSECURE est particulièrement intéressante pour les métiers où le risque d’agression est important. Une bague en surépaisseur autour du bouton SOS permet un déclenchement en toute discrétion au toucher et évite également toute possibilité de fausse alerte.
- Une ceinture PTI-DATI qui détecte les chutes et les pertes de connaissance du travailleur isolé avec une grande fiabilité
C’est une innovation majeure. Un gyroscope et un accéléromètre 3D mesurent les micro-mouvements et la position du travailleur en 3 dimensions toutes les 25 millisecondes. L’algorithme de détection de perte de connaissance croise divers critères au choix : choc d’intensité réglable sur 5 niveaux, perte de verticalité prolongée, immobilité prolongée de 5 minutes (absence de micro-mouvements). La ceinture PTI-DATI GEOSECURE couvre ainsi tous les cas de figure selon le métier spécifique du travailleur.
- Une autonomie d’une semaine
La batterie de 2550 mAh et la gestion intelligente de l’énergie permet à la ceinture connectée GEOSECURE de rester opérationnelle pendant 1 semaine après une recharge de seulement 3 heures.
- Des communications cryptées et sécurisés
GEOSECURE utilise des communications cryptées via un APN privé pour garantir la sécurité de toutes communications de la ceinture connectée GEOSECURE PTI V5.
- Une téléassistance mobilisée 24/24 et 7j/7
Le service de téléassistance GEGIP Sécurité, surveille en temps réel 24h sur 24 et 7 jours sur 7 les ceintures portées par les travailleurs utilisateurs (travailleurs isolés et/ou affecté à des postes à risques).
La surveillance, pilotée depuis notre centre de commandement de Surveillance et de Géo-sécurisation 24h/24 et 7j/7, est assurée par des agents opérateurs, agréés CNAPS, qui assurent la gestion des alertes et la localisation GPS en temps réel de vos équipements en cas d’incident. Leurs missions sont définies selon un protocole réalisé sur-mesure avec nos clients. Ces missions consistent notamment à gérer les alertes reçues, effectuer les levées de doutes et contacter en cascade les référents de votre choix ainsi que les secours (si nécessaire) jusqu’à la gestion effective de l’alerte.
Vous souhaitez renforcer efficacement la sécurité de vos travailleurs isolés ? Ce produit est fait pour vous. Découvrez l’intégralité des fonctionnalités proposées par la ceinture PTI-DATI GEOSECURE ainsi que les services associés de GEGIP Sécurité