Sorties scolaires : comment assurer un niveau de sécurité optimal ?
Sorties scolaires : comment assurer un niveau de sécurité optimal ?
Les sorties et les voyages scolaires sont des temps forts dans l’éducation de nos enfants. Elles constituent une expérience collective, humaine et pédagogique unique pour les élèves et le corps enseignant. Quelles soient occasionnelle ou régulières, garantir un haut niveau de sécurité est un prérequis indispensable. Comment renforcer la sécurité lors d’une sortie scolaire ? Explications.
Les règles d’encadrement et de sécurité des sorties scolaires sont strictes. Elles sont fixées par la circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999, et parfois complétées par les contraintes du plan Vigipirate. S’il a été décrété, les sorties sont limitées voire interdites – selon le niveau d’alerte – pendant une période donnée. Le nombre d’accompagnateur est évalué en tenant compte de tous les aspects du déplacement : importance du groupe, âge des élèves, durée du déplacement, difficultés ou risques que peut comporter la sortie. Le chef d’établissement peut autoriser des personnels de l’établissement ou des parents bénévoles à apporter leur concours aux enseignants si nécessaire.
Pour renforcer les règles de sécurité bien connues du personnel enseignant, GEGIP Sécurité a développé SAGESS, un boitier d’alerte GPS de sécurité équipé d’un bouton SOS et d’un téléphone silencieux avec possibilité de décroché automatique permettant une écoute discrète environnementale. (https://www.gegip.fr/sagess/)
Haut de gamme, performant et doté de nombreuses fonctions paramétrables, il dispose d’une autonomie de 5 jours en veille. Ne pesant que 65g, le boitier d’alerte peut être dissimulé dans une poche. Il est utilisable en classe mais aussi lors des déplacements quotidiens ou exceptionnel (piscine, gymnase, bibliothèque, forêt…).
Les élèves et le corps enseignant sont sous protection même lors de sorties plus longues (spectacles, voyages, échanges, …) grâce à son autonomie de plusieurs jours.
Dès lors qu’il est mis en service par l’équipe pédagogique, le boitier d’alerte entre en contact direct avec la centrale de sécurité dédiée SAGESS. Les opérateurs, agréés par le ministère de l’Intérieur, sont alors mobilisés (24h/24 et 7j/7) pour gérer toutes les alertes et réagir efficacement en cas de problème.
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous !