Comment limiter les risques de vols dans votre entrepôt ?

Quand les malfaiteurs profitent de l’extinction lumineuse des commerces

Avec l’essor du e-commerce, le nombre de sites logistiques ne cesse de se développer. Leur implantation dans des lieux relativement isolés, la circulation quasi permanente des flux de marchandises et de personnes, le turn-over important des salariés et le recours fréquent à du personnel intérimaire et des sous-traitants … sont autant d’éléments augmentant les facteurs de risques de braquages et de cambriolages. La protection des marchandises doit être une priorité.

Comment protéger sa plateforme logistique des risques de cambriolages et de braquages ?

  • Piéger les marchandises les plus sensibles à l’aide de balises GPS de géolocalisation

De nombreuses mesures permettent de minimiser les risques de vols dans un entrepôts. Néanmoins, le risque zéro n’existe pas. La sécurité ne peut jamais être garantie à 100%. Alors, en cas de vols suite à un braquage ou à un cambriolage, il est indispensable de pouvoir suivre le déplacement, en temps réel d’une partie des produits volés, afin de récupérer l’intégralité du butin plus facilement.

GEGIP Solutions a développé Bractraker (https://www.gegip.fr/bractraker/), une balise géolocalisable et automne d’à peine 5mm d’épaisseur. Une fois les balises dissimulées dans les objets piégés, dès que le malfaiteur s’empare de la marchandise et sort d’un parcours ou d’une zone déterminée, les dispositifs émettent automatiquement une alerte au PC de surveillance GEGIP Sécurité. Les opérateurs commencent alors immédiatement le suivi GPS et/ou GSM et se mettent simultanément en relation avec le centre de commandement régional des Forces de l’Ordre concerné géographiquement.

  • Renforcer les protections périphériques :

Installation de clôtures, de barrières, de systèmes d’éclairage performants … sont autant d’éléments qui peuvent protéger vos sites des risques d’intrusion. Il convient de passer en revue l’environnement immédiat du site et d’identifier les zones sensibles.

  • Installer un système de vidéoprotection

Les entrepôts de stockage et plateformes logistiques nécessitent une solution de protection opérationnelle 24h/24 et 7j/7. L’installation de caméras permet de visualiser l’ensemble des zones d’un entrepôts. La protection du site sous vidéosurveillance doit être signalée afin de dissuader les malfaiteurs de passer à l’acte.

  • Équiper le site de dispositifs de contrôle d’accès

Dans l’enceinte d’un entrepôt logistique, le contrôle des flux de personnes et des véhicules est stratégique. En cas d’urgence, il est nécessaire de produire un état des lieux de personnes ayant eu accès au site.

  • Équiper le site de détecteurs périmétriques et volumétriques

Des détecteurs périmétriques et volumétriques permettent de déclencher un système l’alarme dès lors qu’une personne non autorisée réussi à pénétrer dans une zone sensible. Si les appareils standards détectent rarement au-delà de 12 mètres, les détecteurs haut de gamme sont capables de couvrir les grands espaces à vivre et les zones avoisinantes. Il en existe pour l’intérieur et l’extérieur.

Vous souhaitez renforcer la sécurité de votre entrepôt logistique ? Contactez-nous !

Une vision à 360°
de vos besoins de sécurité

Si l’innovation jalonne depuis toujours le développement du Groupe, c’est parce que GEGIP a à cœur d’offrir la meilleure expérience à ses clients et répondre aux besoins spécifiques de chacun d’entre eux, publics et privés. Acteur responsable et engagé, GEGIP développe chaque jour une démarche éthique intransigeante, donne la priorité aux règles de bonnes pratiques des affaires, encourage une concurrence saine et loyale, respecte les règles d’activité et entretient un dialogue permanent avec ses parties prenantes.