Construction, comment enrayer les vols de véhicules et d’engins de chantiers ?
Les vols de véhicules et d’engins de chantier sont devenus un fléau pour les entreprises de BTP et peuvent parfois conduire les PME à mettre la clé sous la porte. Son préjudice est estimé à 1 milliard d’euros au minimum par an, selon la FFB.
Travaux de remise en état, pénalités de retard … au-delà des conséquences financières directes, les conséquences indirectes sont multiples. Les vols de matériels et de véhicules ne sont pas nouveaux sur les chantiers, mais, on en observe une augmentation spectaculaire ces derniers mois selon certaines organisations professionnelles de loueurs. Guerre en Ukraine, hausse des prix et pénurie de certains composants et matériels ont fait grossier de façon exponentielle le marché de l’occasion. Les engins volés sont ainsi maquillés et revendus rapidement.
Opter pour la géo-protection du matériel de chantier
Les balises Bractraker sont des dispositifs discrets et efficaces qui permettent de protéger n’importe quel véhicule. Sur batterie ou directement raccordées aux véhicules si ces derniers le permettent, les balises déclenchent une alerte dès que le matériel quitte un périmètre préalablement défini. La surveillance pilotée depuis le centre de commandement de surveillance et de géo-sécurisation 24h/7j de GEGIP Sécurité, est assurée par des agents agréés CNAPS. Ils contrôlent la gestion des alertes signalées et le suivi GPS/GSM en temps réel des véhicules dès le vol constaté.
Pour en savoir plus sur les balises Bractraker : https://www.gegip.fr/bractraker/